Astronomie

Il y a ceux qui aiment se perdre dans les étoiles en contemplant le ciel nocturne, mais aussi ceux qui aimeraient bien les reconnaître ! Si la célèbre constellation de la Grande Ourse permet de retrouver l’étoile polaire et la direction du nord, elle forme aussi un excellent repère qui vous guidera vers bien d’autres étoiles. Au cours de cette soirée, vous apprendrez quelques astuces pour les repérer, ce qui vous permettra de retenter vous-même l’expérience à d’autres occasions.

Cette observation plaira également aux rêveurs car le ciel fourmille de légendes et de figures mythologiques.

Intervenante : Emilie Izquierdo

Déroulement de la soirée

19h15 – 20h : présentation du ciel du soir, comment identifier les repères clés ?
20h – 21h : repas
21h – 22h30 : observation du ciel après le coucher du soleil

Prévoir des habits chauds pour l’observation de nuit (après le repas).

Des contraintes météorologiques (nuages, pluie) peuvent empêcher l’observation. Dans ce cas, la soirée astronomie se déroulera dans la salle de l’association Arts en mouvements 31, nous vous tiendrons informés de son déroulement.

Le prix inclut le repas (végétarien) mais ne comprend pas d’alcool.

 

Emilie Izquierdo

Animatrice scientifique, Emilie a travaillé pour le Museum de Toulouse, l’observatoire le Balcon des étoiles et la Cité de l’espace.

A la loupe, à l’œil nu ou au télescope, elle aime observer le monde qui l’entoure et partager ses découvertes avec le public.

Herbaliste diplômée de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, elle s’intéresse aux plantes sauvages des villes et d’ailleurs. Elle propose des ateliers, des visites, des conférences principalement axés autour de la botanique et de l’astronomie.

Elle collabore avec un comédien et des scientifiques dans le cadre de certaines Curieuses visites curieuses (visites permettant au public de découvrir des lieux dédiés à la science dans la région Occitanie).

Elle intervient également cette année au Quai des savoirs à l’occasion d’une programmation consacrée à l’écologie urbaine.

Quelques liens pour découvrir :

Share This